Projet Soli’Loc

Rappel du contexte : l’appel à projet Ecologie Industrielle et Territoriale lancé en 2015

Dans un contexte d’épuisement des ressources et face aux enjeux liés au changement climatique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et l’ADEME ont lancé en 2015 un Appel à Projet EIT. Celui-ci avait comme objectif de promouvoir une approche collaborative et territoriale, afin d’encourager une dynamique collective vers une transition économique et environnementale durable. L’EIT permet de répondre de manière concrète aux enjeux de l’énergie, du changement climatique, de la disponibilité des ressources et de la relocalisation des activités, mais également au souci de limiter les coûts des flux et ressources pour les entreprises. L’objectif de cet appel à projet était de mobiliser les acteurs en faveur d’une réduction de leurs impacts environnementaux (ingénierie, animation, accès aux dispositifs d’aides régionaux). L’Association du Parc de Napollon a été lauréate de l’Appel à Projet « Ecologie Industrielle et Territoriale » en Septembre 2016.

Organisation et calendrier du projet

La démarche a été lancée en septembre 2016 et dure jusqu’en décembre 2018. L’Association, son Conseil d’Administration ainsi que 25 entreprises pilotes sont impliqués dans le projet. L’APN promeut la démarche en communicant auprès de l’ensemble de ses adhérents. Elle travaille également en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs économiques locaux. Elle s’appuie notamment sur les entreprises engagées dans la démarche d’écologie industrielle lancée en 2013 par l’ex Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

L’APN a souhaité impliquer un ensemble de partenaires du territoire à travers l’organisation de comités de pilotage (COPIL) qui ont lieu une fois par trimestre. Les différents comités de pilotage qui ont été programmés tout au long du projet marquent les jalons des différentes étapes (prise de décisions, restitutions, animations, lancement de services…). Ils sont composés de membres du Conseil d’Administration et des entreprises impliquées dans la démarche ainsi que de celles qui souhaitent s’impliquer en cours de route. Sont également impliquées les membres du service économie de la Métropole Aix-Marseille Pays d’Aubagne et de l’Étoile, la Ville d’Aubagne, la CCI ou encore l’ARPE….

1 réunion de lancement et 5 comités de pilotage ont eu lieu depuis le lancement du projet. Le prochain Comité de Pilotage aura lieu le 30 octobre 2018.

Entreprises impliquées

Le projet compte 25 entreprises du Parc d’Activités ce qui représente aujourd’hui environ 18% des adhérents à l’APN et environ 32% des salariés du Parc d’Activités. La totalité des entreprises interrogées représente un chiffre d’affaire total cumulé de 31,5 millions d’euros.

Contenu du projet

Le projet s’articule autour de 3 axes avec des actions précises issues des besoins exprimés par les entreprises adhérentes :

Axe 1 : Poursuivre l’offre de mutualisation de services à destination des entreprises et de leurs salariés

Voir

Axe 2 : Mettre en place des actions optimales des flux entrants et sortants sur le Parc de Napollon

Voir

Axe 3 : Développer les opportunités d’affaires entre entreprises locales

Voir

Les axes 1 et 2 sont les premiers à avoir été mis en place. Certaines actions sont finalisées, d’autres sont en cours de lancement. Néanmoins, les actions du projet Soli’loc s’intègrent à l’ensemble des actions menées par l’Association (Paniers de Beaudinard, installation de ruches, récrés de Napollon, Parc en Fête, Oxygène…).