Actualité
[APN – Covid19] Le Protocole national de déconfinement et les 48 Guides métiers
5 mai

 

Dernières informations provenant du Ministère du Travail.

Celle-ci peuvent certainement vous intéresser !

 

 Protocole national de déconfinement : ici

 

 

Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs publiés, à la demande des partenaires sociaux, dans les jours qui viennent.

 

 

Ledit protocole est divisé en 7 parties distinctes qui apportent des précisions relatives :

 

aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;

 

à la gestion des flux ;

 

aux équipements de protection individuelle ;

 

aux tests de dépistage ;

 

au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;

 

à la prise de température ;

 

au nettoyage et à désinfection des locaux.

 

 

Muriel Pénicaud, ministre du Travail :

 

«Nous devons  accompagner toutes les entreprises pour que l’activité reprenne dans des conditions garantissant la santé et la sécurité des salariés. C’est une condition nécessaire au retour au travail à partir du 11 mai même si le télétravail doit rester la norme pour toutes les activités qui le permettent pour les prochaines semaines ».

 

48 Guides métiers : ici

 

 

Le ministère du Travail dans le cadre d’un groupe de travail piloté par l’INTEFP (Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle), avec le concours des ministères de l’agriculture et de l’économie, de l’Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l’INRS, de l’Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils. Elles sont destinées aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.