Actualités

 

 

COVID-19 – Stratégie de gestion de la crise

 

L’IRCE se mobilise pour les entrepreneur.e.s dans cette période particulière et met à disposition une “Trousse de secours de l’entrepreneur.e”.

 

Le but : vous aider à faire le tri parmi les nombreuses informations d’aides d’urgence que vous voyez défiler depuis quelques jours et adopter une stratégie de gestion de la crise structurée en 4 phases :

Phase 1 : L’urgence : sauver votre trésorerie
Phase 2 : Gérer la crise
Phase 3 : Maintenir l’activité
Phase 4 : Reconstruire (en cours de rédaction)

 

Restez informés en téléchargeant l’appli mobile IRCE sur le Playstore (Android) ou l’Appstore (Iphone/Ipad).

 

Phase 1 : Sauver votre trésorerie

Voici les 3 actions à mettre en œuvre au plus tôt  :

 

    1. le report des charges URSSAF : attention urgence délai limite dimanche 5 avril 23h59
    2. les mesures de chômage partiel : avant la fin du mois
    3. les mesure de suspension des prélèvements bancaires à solliciter au plus tôt auprès de son banquier

 

Retrouvez sur ce drive de l’IRCE un dossier réunissant les documents utiles et outils faisant écho aux à ces 3 points.

Retrouvez sur ce site toutes les mesures d’urgence prises par le Gouvernement pour les entreprises

 

Phase 2 : Gérer la crise

Cette phase est déclinée en 3 thématiques :

 

    1. Prévenir et gérer les difficultés de l’entreprise : les procédures prévues par la loi
    2. Gérer le confinement et mobiliser ses collaborateurs à distance
    3. Communication de crise : comment limiter l’impact du Coronavirus

 

Pour chacune de ces 3 thématiques, nous vous proposons de vous accompagner à travers les outils suivants :

 

  • WEBINARS : 1h de présentation avec questions/réponses par tchat pour bien comprendre les enjeux et recueillir les informations essentielles.

 

    1. Difficultés d’entreprise > VOIR LE REPLAY
    2. Gérer le confinement > VOIR LE REPLAY
    3. Communication de crise > VOIR LE REPLAY

 

  • PARENTHÈSES DU DIRIGEANT :Ateliers interactifs en visio-conférence sur 2 demi-journées, pour aller plus en détail dans votre problématique tout en bénéficiant de l’expérience du collectif

 

    1. Difficultés d’entreprise (en attente du replay)
    2. Gérer le confinement (en attente du replay)
    3. Communication de crise (en attente du replay)

 

  • KIT D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : Pour aider les IRCéens qui le souhaitent à résoudre une situation complexe :

 

– Un 1er échange de 30mn avec un coach spécialisé
– 2 demi-journées possibles d’accompagnement individuel selon le besoin
– Contactez le responsable de projet de votre parcours ou le service communication de l’IRCE pour plus de renseignements sur cet accompagnement individuel.

 

Ces 3 outils sont ouverts à tous et proposés gratuitement.

Le kit d’accompagnement individuel est, quant à lui, lui réservé aux membres du Réseau IRCE.

 

Phase 3 : Maintenir l’activité

Cette phase est appuyée par deux rendez-vous en webinar gratuits et ouverts à tous :

 

    1. Le 24 avril de 10h à 12h : Diagnostiquer la situation financière de mon entreprise pour prendre les bonnes décisions > INSCRIPTION
    2. Le 29 avril de 14h30 à 16h30 : Analyser mon portefeuille client, adapter mon offre et mon positionnement pour rester présent pendant la crise ? > INSCRIPTION

 

Le Kit d’accompagnement Individuel est bien-sûr toujours à disposition des adhérents IRCE durant cette phase.
La phase 4 est en cours de conception. Restez au contact !

 

Coordonnées de contact

IRCE à Aix-en-Provence
Bastide des Micocouliers – 1940 route de Loqui – 13090 Aix-en-Provence
04 42 59 90 00
contact@irce-paca.com
Plan d’accès

 

IRCE à Nice
61 Avenue Simone Veil – Immeuble le Prémium A – 06200 NICE
04 93 18 86 18
Plan d’accès

 

IRCE à Gap
Micropolis – Ferme Belle Aureille – 05000 GAP
07 86 86 96 17

Plan d’accès