Axe 1 – Mutualisation des services

Le développement des services mutualisés dans le cadre de Soli’loc rentre en complémentarité avec ce qui a déjà été mis en place par la commission Vie Quotidienne et Service (Paniers de Beaudinard, gestion quotidienne du Parc, suivi du déploiement de la fibre optique…).

Service d’acheminement du courrier

La première action mise en place au début du projet Soli’Loc a été la mutualisation du service d’acheminement du courrier.
Suite à une enquête lancée en 2015, l’APN a constaté que les entreprises envoyaient en moyenne 150 lettres par mois et une dizaine de colis. La zone de Napollon étant un peu excentrée des Paluds et même du centre d’Aubagne, les entreprises étaient obligées de se rendre dans la zone des Paluds ou à Aubagne ou Gémenos pour déposer leur courrier. Cela engendrait de multiples déplacements individuels, une pollution ainsi qu’une perte de temps pour les salariés en charge de ce dépôt.

Fonctionnement du service

Retour sur la mise en place du service

Depuis qu’il a démarré, le service a permis d’économiser presque 15 tonnes de CO2 (http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/comparateur/) pour l’ensemble des 19 entreprises adhérentes en 2017. Dans le cadre des lois Grenelle, et de la lutte contre la baisse des émissions de particules fines, les bénéfices environnementaux de ce service ne sont pas négligeables à l’échelle du territoire d’Aubagne.
Il a donc permit aux entreprises et aux salariés d’éviter des déplacements polluants et coûteux, et de rentabiliser ce temps libéré sur leur journée de travail.

Projets à venir : Nouveautés ou en cours de lancement

Groupement d’acheteurs papeterie et fournitures de bureaux

L’ensemble des 25 entreprises diagnostiquées ont réalisé 60 000 € de commandes en papeterie et fournitures. Ce poste d’achat significatif est apparu pour l’Association comme une piste pour la création d’un groupement de commandes qui pourrait également s’élargir aux fournitures de bureaux. Dans le cadre du projet, l’APN a consulté des prestataires proposant des produits durables, biodégradables ou fait à partir de matière recyclée (papier PEFC, FSC ou tout produits portant un éco-label). Cette action permettra de faciliter l’accès des petites structures à des produits de meilleure qualité. De plus, ce sont souvent des actions en cohérence avec les démarches d’agenda 21 (optimisations logistiques, achats groupés). Cela va permettre de participer au développement et à la structuration d’une offre plus responsable sur le territoire de l’Association du Parc de Napollon.

Dans le cadre de sa consultation lancée en février 2018, l’APN a proposé le fonctionnement suivant pour les entreprises qui seraient adhérentes à ce groupement de commandes.

Coordonnées du chargé d’affaires :
Grégory Decrulle
126 avenue du Poteau – 60 451 Senlis (adresse du siège)
06 07 68 35 19
Gregory.decrulle@officedepot.com

    • Mutualisation du nettoyage des vitres

      Dans le cadre du projet Soli’Loc, suite aux 25 diagnostics de flux réalisés, l’APN a identifié plusieurs nouvelles pistes en termes de groupements d’achats et de services.

      Le nettoyage des locaux et des vitres représente un poste de dépenses de plus de 20 000 € pour les 25 entreprises ayant participées au diagnostic de flux. Un groupement d’entreprises pourrait se constituer afin de mutualiser la venue d’un unique prestataire sur zone (dans un premier temps pour le nettoyage des vitres, le nettoyage des locaux serait mis en place après). L’objectif dans le cadre de la démarche EIT est de faire appel à un prestataire qui utiliserait des produits durables ou des techniques de nettoyage non polluantes.
      L’APN en tant qu’apporteur de clients a pour objectif de négocier auprès des prestataires des baisses tarifaires pour les entreprises. Le prestataire viendrait nettoyer les entreprises durant une semaine chaque trimestre, appelé « la semaine des vitres » à Napollon. Des animations pourraient se mettre en place autour de ces semaines de nettoyage. Les entreprises qui souhaiteraient des interventions plus régulières et en dehors de cette semaine trimestrielle bénéficieraient quand même de tarifs négociés mais moins importants. Le prestataire contractualiserait avec chaque entreprise individuellement.
      L’APN, le prestataire et les entreprises seraient signataires d’une charte tri-partite dans le but d’établir un accord commun de bon fonctionnement du service.

      Projet de tonte écologique pour les entreprises du Parc d’Activités

      L’APN avait comme projet de mutualiser la venue d’un paysager pour l’entretien des espaces verts des entreprises en négociant les prix proposés. Bénédicte Bégué fondatrice de l’Association Montânes possède plusieurs ânes afin de proposer des balades aux personnes qui le désirent. Sur le Parc d’Activités, certaines entreprises l’ont sollicité afin qu’elle installe ses ânes sur leur terrain pour qu’ils puissent manger l’herbe de leur terrain. Suite à ce succès, l’Association a souhaité nouer un partenariat avec Bénédicte Bégué afin de proposer un service de tonte écologique sur la zone. Des animations notamment avec l’école située à proximité seraient mises en place lors de la venue des ânes.